L’Institut Khyèntsé Wangpo
L’Institut Khyèntsé Wangpo a été lancé sous l’impulsion de Mila Khyèntsé Rinpoché et de Philippe Cornu, et ils en assurent la présidence. Il a pour vocation de faire connaître le Bouddhisme et le Dzogchèn de façon traditionnelle suivant une approche moderne – de type cours universitaires – et correspondant plus aux besoins actuels.
Les activités de l’institut ne sont pas uniquement destinées à un public de pratiquants bouddhistes mais également à tous ceux intéressés par la philosophie et l’étude phénoménologique de l’esprit,
La formation proposée se divise en deux cursus : le cursus Shédra (Collège d’études) et le cursus Droupdra (Collège de pratique).
Le cursus Shédra porte sur six années d’enseignement permettant ainsi d’avoir accès à un échantillon très vaste de principes des mondes bouddhiste et dzogchèn, sans distinction de courants ou d’écoles. L’alternance entre étude des textes fondamentaux et réflexion sur leurs commentaires permet de clarifier et d’approfondir la compréhension de l’enseignement du Bouddha et du Dzogchèn.
Le cursus Droupdra porte sur dix années d’enseignement permettant de mettre en parallèle études théoriques et application pratique. Il s’agit de pouvoir mettre en perspective sa pratique avec les textes fondamentaux, être en capacité de l’analyser, et de l’intégrer au quotidien sur le temps long.
Le cursus Droupdra est accessible uniquement pour les étudiants qui ont validé l’examen final portant sur les six années d’études du cursus Shédra.
Découvrir plus de détails et s’inscrire sur le site de l’Institut : https://institut.khyentsewangpo.org/