La Solastalgie, l’urgence de la fin et la pratique du Dzogchèn – Bruxelles

25/11/2023 - 26/11/2023

La Solastalgie, l'urgence de la fin et la pratique du Dzogchèn - Bruxelles

Notre monde change à une vitesse incroyable. Beaucoup de choses ont déjà été perdues, beaucoup restent encore à disparaître. Voici le constat angoissant que beaucoup d’entre nous font à l’heure actuelle. Cela entraîne immanquablement, lorsque nous nous rendons compte de notre situation globale, des réponses émotionnelles fortes, des états d’esprit fébriles…
Ce constat a tout naturellement abouti au sujet des événements Dzogchen Today! de 2023 : « Solastalgie, urgence de la fin et pratique du Dzogchèn ». Nous aborderons durant cette année la triple problématique de ce qui a déjà été perdu (solastalgie), ce qui est encore à perdre (urgence de la fin) et la façon d’utiliser ces conditions dans une perspective constructive pour nous-mêmes et (bien) au-delà (pratique du Dzogchèn). Peut-on traiter ou envisager différemment la nostalgie, la tristesse, et les regrets de ce qui a déjà été perdu ? L’angoisse, l’anticipation et l’urgence par rapport à ce qui est encore à perdre ?
Nous verrons que la tradition du Dzogchèn, la Grande Perfection, peut apporter des réponses essentielles à ces problématiques par des pratiques simples, utilisables dans notre quotidien, où que nous soyons. Se mettre en branle soi-même peut faire toute la différence pour le monde, c’est la vocation du projet Dzogchen Today!.

Ici, à Bruxelles, la porte d’entrée du tryptique se fera plus particulièrement par la solastalgie.

Le samedi à 18h : à la suite de la journée, Mila Khyèntsé Rinpoché donnera une conférence sur le thème : “Vivre en paix avec ses émotions ? Le Dzogchèn nous montre comment.”

L’inscription à cette conférence est indépendant de l’inscription au week-end mais se fait sur le même formulaire d’inscription ci-dessous.

    [uacf7-row][uacf7-col col:6] [/uacf7-col] [uacf7-col col:6] [/uacf7-col][/uacf7-row]

    [uacf7-row][uacf7-col col:6] [/uacf7-col] [uacf7-col col:6] [conditional conditional-763] [/conditional] [/uacf7-col][/uacf7-row]
    Pour le présentiel : en cas de limite du nombre de places disponibles, l'inscription est automatiquement transformée en "Webcast live".
    Pour le podcast : la vidéo et l'audio sont disponibles en ligne uniquement pendant 6 mois.
    ATTENTION ! Seuls les paiements par virement sont acceptés. Vous recevrez par courriel toutes les informations pour finaliser la réservation.
    Voir les conditions de remboursement et notre politique de confidentialité.

    Cet événement fait partie d’une série de 3 événements indépendants qui ont lieu en 2023 à Lausanne (18-19 mars), Paris (8-9 juillet) et Bruxelles (25-26 novembre). La thématique traitée est identique, son axe de traitement est différent selon les pays.

    Tous les événements Dzochen Today! sur la plateforme : https://dzogchentoday.org/evenements.

    Lieu
    Palais des Académie - rue Ducale, 1, 1000 Bruxelles - Belgique